La dermatopathologie

La dermatopathologie (diagnostic de grande qualité et précis des maladies cutanées au microscope) est une spécialité ciblée du Service Universitaire de Dermatologie de l'Hôpital de l’Île, Hôpital universitaire de Berne, pratiquée depuis longtemps: c’est une discipline importante de la Clinique depuis 1930.
Des connaissances cliniques en dermatologie sont une condition essentielle pour garantir un diagnostic histologique solide des échantillons de peau (biopsies et excisions cutanés). Dans notre clinique, ce travail est effectué par des dermatologues titulaires d’un titre en dermatopathologie.

Notre analyse des échantillons de peau est toujours réalisée avec grand intérêt scientifique, exactitude et passion pour la morphologie. Nous sommes un partenaire fiable pour l’examen de la peau: examiner la peau au microscope est notre passion et pour vous comme pour les patients, poser le meilleur diagnostic possible est notre devoir.

Nous examinons chaque année plus de 20 000 échantillons dans notre centre universitaire. Il s’agit de biopsies et d'excisions de peau, de muqueuses proches de la peau, de phanères et d'hypoderme.

Nous offrons un service personnalisé à de nombreux spécialistes et autres hôpitaux établis en Suisse (70% de nos mandats nous sont confiés par des spécialistes extérieurs à l'Hôpital de l’Île. Avec une évaluation rapide et professionnelle, nous essayons, en échangeant des informations avec nos expéditeurs, d’offrir aux patients un travail clinique et opérationnel sans encombre et sans retard.


Prestations

  • Histologie de routine sur du matériel fixé sur de la paraffine
  • Contrôle rapide de la bordure de coupe des échantillons opérationnels (chirurgie de Mohs)
  • Histochimie/colorations particulières
  • Immunohistochimie
  • Corrélation clinique-pathologique
  • Consultations interdisciplinaires hebdomadaires avec d’autres spécialistes:
     - Tumorboard du Centre des tumeurs cutanées: tumeurs cutanées complexes
     - Lymphomboard de l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne: lymphomes cutanés
     - Sarcomboard de l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne: tumeurs des parties molles
     - Autres spécialistes nationaux ou internationaux des tumeurs particulières

Nos spécialités sont les suivantes:

  • Dermatoses inflammatoires
  • Lésions mélanocytaires
  • Lymphomes cutanés et autres tumeurs cutanées
  • Histologie des ongles et des cheveux

Les cas difficiles sont étudiés tous les jours au sein de l’équipe. Quand c’est possible/nécessaire, une corrélation clinique-pathologique est effectuée, par exemple à la «Diaclinique», en présence du Directeur de la Clinique et de plusieurs dermatologues et dermatopathologues expérimentés. Dans les situations difficiles, nous demandons toujours un deuxième avis à des spécialistes d’un autre institut, au bénéfice des connaissances d’expert requises. 

Envoi – analyse – transmission

Les échantillons doivent être envoyés dans du formol (informations à ce sujet dans la «Fiche technique pour les envois d’histologie en qualité conforme»). Le matériel d’expédition nécessaire, par exemple les sachets d’expédition spéciaux affranchis, les tubes d’expédition avec solution de formol et les formulaires de demande, peut être commandé à notre laboratoire à l'aide de notre formulaire de commande ou en ligne.

Vous pouvez envoyer les images cliniques confortablement par e-mail ou par courrier au secrétariat. Ces images permettent d’établir une corrélation clinique-pathologique et sont très utiles pour obtenir une meilleure analyse.

Délai d’analyse: Les petits échantillons (biopsies) livrés au laboratoire avant 08h00 sont analysés le jour-même. Les grands échantillons (excisions) livrés au laboratoire avant 15h00 sont analysés le lendemain.
Les cas difficiles demandent logiquement plus de temps en raison du traitement immunohistochimique, des discussions entre les experts et de l’étude de la documentation.

Transmission personnalisée des résultats d’analyse: le rapport sera envoyé par e-mail, fax, courrier, selon vos préférences.

Nouveau: Importation directe dans le dossier médical électronique, saisie électronique de la demande d’analyse avec transmission des résultats. Inscription: formulaire en ligne.

Les expéditeurs ont toujours la possibilité de contacter les médecins analystes par téléphone ou par e-mail pour discuter des cas. 

Collaborations

Institut de pathologie de l’Université de Berne: Nous privilégions une collaboration interdisciplinaire; nous discutons régulièrement les cas particuliers et des analyses spéciales y sont effectuées (certaines analyses immunohistochimiques et les diagnostics de pathologie moléculaire).

Immunosérologie de l'Hôpital de l’Île (Centre des laboratoires médicaux Hôpital Universitaire de Berne): Tous les diagnostics immunofluorescents y sont proposés.

Les formulaires de demande peuvent également être commandés sur papier au Centre des laboratoires médicaux Hôpital Universitaire de Berne (tél.  +41 31 632 29 79).

Groupe Français pour l’Étude des Lymphomes Cutanés (GFELC), Paris. Tous les nouveaux lymphomes cutanés diagnostiqués dans notre établissement depuis 2010 sont présentés au GFELC, où les diagnostics sont discutés au sein d’un groupe d’experts renommés.

La Loi nationale sur l'enregistrement des maladies oncologiques (LEMO) est entrée en vigueur le 01.01.2020. La LEMO doit garantir un enregistrement intégral et généralisé des maladies tumorales. Elle prévoit l’obligation de déclarer les maladies tumorales et un droit à l’information des patients. 
Vous trouverez d’autres informations sur le site de l’Office fédéral de la santé publique.   
Information aux patients sur le Registre des tumeurs du canton de Berne et Soleure

Nous nous engageons

  • Depuis 2009, les médecins-assistants du Service universitaire de dermatologie assistent chaque semaine à un cours de formation continue en dermatopathologie.
  • Depuis 2019, nous organisons avec le PD Dr. H. Beltraminelli le «Dermatopathology Essentials», l’un des cours obligatoires souhaités par la SSDV pour les médecins-assistants en formation pour le titre «Dermatologie et Vénérologie» FMH.

Nous nous investissons fortement dans la formation de médecins d’accueil des pays en voie de développement, depuis 2009, nous avons déjà eu la visite de 13 médecins de 9 pays (Chine, Égypte, Éthiopie, Kenya, Russie, Rwanda, Arabie saoudite, Tanzanie, Turquie).

Gestion de la qualité

Pour le bien-être des patients, nous nous efforçons d’offrir la meilleure qualité pour nos diagnostics. Le système de gestion de la qualité actuel permet de réaliser cet objectif et garantit la meilleure qualité et une amélioration constante de nos prestations de services et de nos processus de travail. En savoir plus