Diagnostic allergologique: détecter les causes et les déclencheurs des maladies cutanées allergiques
Le laboratoire de tests cutanés permet de réaliser les tests de diagnostic, effectués afin de confirmer ou d’exclure des affections allergiques.
Il s’agit de tests épicutanés:
- test épicutané(patch test)
- Atopy patch test
- Prick test
- Test de provocation
- Mycologie: préparation directe
Le genre de test et le choix des substances de test sont définis sur la base des signes cliniques et de l’exposition des patients aux allergènes potentiels. Pour les tests cutanés, nous utilisons les substances disponibles et les matériaux fournis par les patients, issus de leur environnement personnel et/ou professionnel. Nous parlons ensuite en détail des résultats des tests cutanés avec les patients. Il est essentiel pour nous d’analyser l’apparition des allergènes et les possibilités de contact avec ces substances et d’étudier les possibilités d’évitement des allergènes et de thérapie. Les mesures de protection de la peau sont envisagées dans le cadre de la formation sur l'eczéma des mains .
Affections cutanées allergiques et eczémas: causes, déclencheurs, traitement, conseil
La nécessité d’un test cutané sera déterminée pendant la consultation spéciale dermatoallergologie/eczémas .
Test épicutané
Un test épicutané (pansement, patch) est réalisé lorsqu’on soupçonne une allergie de contact (type d’allergies IV). En fonction de l’historique de la maladie, différentes matières de contact sont testées, telles les métaux, les parfums, les éléments en caoutchouc, les conservateurs, les substances végétales, etc.
Les matériaux fournis par le patient, par exemple des matériaux professionnels, seront testés dans notre laboratoire après accord et préparation. Ces matériaux doivent être apportés au premier rendez-vous de test.
Le test épicutané correspond à un test de provocation avec les substances définies. Les pansements tests sont collés sur le dos et doivent rester en place pendant 2 jours (48 heures). La lecture de la réaction au test est faite après 48 heures et 72 heures. Les zones de test du dos ne doivent présenter aucune manifestation cutanée et ne pas avoir été traitées préalablement avec des corticostéroïdes ou des produits de soin. (information aux patients: Tests cutanés allergologiques).
Séries de tests épicutanés
|
|