Formation continue de médecin spécialisé en dermatologie et vénérologie, allergologie/immunologie clinique, angiologie
Le Service universitaire de dermatologie propose une formation de spécialiste dans les disciplines suivantes:
- Dermatologie et vénérologie (A)
- Allergologie et immunologie clinique (B)
- Angiologie (B)
Formation continue en dermatologie/vénérologie: axée sur la pratique, complète, sur une base scientifique
Le Service universitaire de dermatologie propose la formation continue complète dans les spécialités dermatologie et vénérologie. Les futurs spécialistes bénéficient d’une formation continue en dermatologie générale stationnaire et ambulatoire, assistent aux consultations, s’occupent des patients souffrant de maladies vénériennes, participent aux consultations et tumorboards interdisciplinaires, pratiquent des interventions chirurgicales cutanées et acquièrent des connaissances de base en dermatologie esthétique. La formation continue comprend des corrélations cliniques-pathologiques hebdomadaires, des séminaires de dermatopathologie et des échanges sur les mesures actuelles de diagnostic et de traitement, sans oublier les cours de formation approfondie et continue des cliniques universitaires suisses et les cours et congrès obligatoires de la SSDV. Nous offrons un soutien pour le choix et l’organisation de l’année de formation continue requise dans un cabinet ou une clinique.
Programme de formation continue en dermatologie
Formation continue en allergologie/immunologie clinique: compétences en matière de diagnostic, diagnostic différentiel et thérapie
La formation continue dans la discipline dermatologie est une partie fixe et essentielle de la formation continue en allergologie et immunologie clinique. La peau, barrière entre le monde extérieur et l’organisme, est un organe immunitaire important et concerné par de nombreuses maladies immunologiques. Le diagnostic et la thérapie des maladies allergiques, immunologiques et auto-immunes constituent les points essentiels de la formation continue. Le mélange d’allergologie, d’immunologie et de dermatologie permet une connaissance approfondie du diagnostic différentiel. Les candidats au titre de spécialistes travaillent dans les services stationnaires et ambulatoires et assistent à tour de rôle aux consultations spécialisées en allergologie, eczéma, urticaire, maladies auto-immunes et psoriasis et acquièrent des connaissances dans la dermatopathologie et l’immunopathologie.
Formation continue en angiologie: phlébologie et traitement des plaies
Les maladies concernant les veines sont nombreuses à se situer à mi-chemin entre la dermatologie et l’angiologie. Le service universitaire de dermatologie offre la possibilité de suivre une partie de la formation continue dans la spécialité angiologie (catégorie B) au sein de son établissement. Les points essentiels de la formation continue sont la phlébologie, échographie duplex comprise, le soin des plaies chroniques (par ex. les ulcères artériels et veineux), la chirurgie veineuse et la sclérothérapie ainsi que le diagnostic et le diagnostic différentiel des maladies veineuses. Les candidats au titre de spécialistes travaillent dans les services stationnaires et ambulatoires et au Centre de soins des plaies. Ils peuvent également acquérir des connaissances en thérapie laser.
Programme de formation continue en angiologie