Maladies de la muqueuse buccale
Les maladies de la muqueuse buccale sont souvent difficiles à diagnostiquer et à traiter. C’est pourquoi nous avons mis en place une consultation interdisciplinaire dermatologie/stomatologie pour les patients souffrant de signes cliniques complexes.
La cavité buccale permet en effet d’identifier des maladies typiques de la muqueuse buccale qui se manifestent généralement uniquement au niveau local mais aussi bien d’autres manifestations et symptômes concomitants de nombreuses autres maladies générales, maladies internes, sans oublier les maladies de la peau. Nous examinons et traitons notamment des patients souffrant de maladies auto-immunes, qui se manifestent typiquement de manière intra-orale et sur la peau. Les dermatologues et les dentistes évaluent les antécédents médicaux et les résultats cliniques, ordonnent les mesures à prendre, exigées par le diagnostic et définissent le traitement conjointement. L'adressage est effectué par le médecin traitant du Service universitaire de dermatologie, Polyclinique (responsable: PD Dr L. Feldmeyer) ou via la Clinique de chirurgie orale et de stomatologie, Université de Berne (responsable: PD Dr V. Suter).
Quelles maladies?
- Maladies inflammatoires de la muqueuse buccale et des lèvres (par ex. le lichen plan, pemphigoïde des muqueuses, pemphigus)
- Maladies inflammatoires des lèvres (par ex. eczéma, chéilite)
- Maladies sclérosantes (par ex. lichen scléreux)
- Infection orale dans le cadre d’affections cutanées z.B. (par ex. lichen, exanthèmes médicamenteux), maladies génétiques
- Maladies buccales infectieuses (par ex. infections virales comme l’herpès labial)
- Dysplasies, tumeurs (par ex. chéilite actinique, carcinome)
- Infection orale dans le cadre de maladies internes (par ex. maladies du sang)