Lymphomes cutanés/maladies lymphoprolifératives cutanées
Les consultations du lymphome permettent de procéder au premier examen et au contrôle de l’évolution de l’état des patients souffrant de maladies cutanées lymphoprolifératives. Les maladies lymphoprolifératives de la peau sont une entité rare.
Font partie de ces maladies le lymphome cutané primitif, les manifestations secondaires des lymphomes systémiques et les pseudolymphomes cutanés. La prise en charge des patients souffrant de cette maladie comprend la pose d’un diagnostic exact pour commencer, réalisé en étudiant à la fois le dossier médical, les signes cliniques, l’évaluation histologique et immunohistochimique d’un prélèvement de tissu (biopsie de la peau) ainsi que les analyses de pathologie moléculaire et éventuellement génétiques.
Informations aux patients
On vous a diagnostiqué un lymphome cutané ou l’un de vos proches en souffre. Vous n’avez pas encore suffisamment d’informations et ce nouveau diagnostic vous plonge dans la confusion, vous vous sentez perdu. Il est essentiel de commencer à mettre de l’ordre dans ses pensées afin de comprendre la maladie aussi bien que possible. Dans la brochure «Les lymphomes cutanés», nous avons essayé d’expliquer le diagnostic de lymphome cutané et de répondre à différentes questions. Votre médecin traitant parlera avec vous des autres questions particulières lors d’un entretien personnel.