Quand les éruptions cutanées dépassent la peau

Certaines maladies infantiles complexes touchent la peau mais aussi d’autres organes. Afin que les enfant et les jeunes puissent bénéficier d’une prise en charge idéale, complète et globale, nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs spécialistes de différentes disciplines. De plus, un cancer de la peau peut apparaître en raison de certaines maladies génétiques et pendant/après les traitements immunosuppresseurs (après une chimiothérapie ou une transplantation d’organe). Des contrôles cutanés précoces et réguliers sont donc essentiels pour l'identification précoce et le traitement adéquat.

Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres sous-spécialités pédiatriques, telles la génétique humaine, la rhumatologie infantile, l’allergologie, l’infectiologie, la chirurgie infantile, l’oncologie, la néphrologie, la gastro-entérologie, l’angiologie et autres services que nous pouvons impliquer en fonction des besoins individuels des enfants et des jeunes et de leur famille.

Nous sommes fiers de proposer des consultations multidisciplinaires pour l’épidermolyse bulleuse (maladie du papillon), les génodermatoses (maladies génétiques de la peau), en rhumatologie / dermatologie (maladies des articulations et de la peau), pour les malformations vasculaires ou les tumeurs (par ex. les taches de vin ou hémangiomes) ou encore pour la mastocytose (multiplication des mastocytes dans la peau).

  • Épidermolyse bulleuse
  • Génodermatoses
  • Sclérodermie
  • Hémangiome (fraises) et anomalies vasculaires
  • Mastocytose