Suivi des patients souffrant de cancers de la peau

Cancer de la peau / tumeurs cutanées

En Suisse, la population vieillit et, par conséquent, la fréquence des lésions cutanées liées au soleil et des cancers de la peau augmente. Nous proposons une offre complète pour la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients atteints de tumeurs cutanées bénignes et malignes.
Afin de répondre aux besoins des différents groupes de patients, nous organisons des consultations pour les patients atteints de cancers de la peau (mélanome, carcinome basocellulaire, carcinome spinocellulaire et autres cancers de la peau rares).
L'examen et le traitement sont axés sur le patient et s'appuient sur des connaissances scientifiques modernes. Nous travaillons en étroite collaboration avec les cliniques universitaires du University Cancer Center Inselspital (UCI) et sommes certifiés depuis 2014 par la DKG et ClarZert (centre des tumeurs cutanées).
 

  • Carcinome basocellulaire (basaliome)
  • Carcinome spinocellulaire (spinaliome)
  • Mélanome
  • Dermatofibrosarcome
  • Carcinome à cellules de Merkel
  • Tumeurs annexielles
  • Lymphomes cutanés

Cancers blancs de la peau - Carcinomes basocellulaires et spinocellulaires

Le cancer blanc de la peau est la maladie maligne la plus répandue en Suisse. Dans ce pays, plus de 20 000 personnes sont diagnostiquées chaque année avec ces tumeurs cutanées. Le cancer blanc de la peau provient des cellules supérieures de la peau, les kératinocytes.  Il en existe deux types différents, les carcinomes basocellulaires et les carcinomes spinocellulaires. Comme le carcinome cutané ne produit que rarement des métastases, on en guérit généralement après l'ablation complète de la tumeur.

  • Carcinome basocellulaire (basaliome)
  • Carcinome spinocellulaire (spinaliome)

Mélanomes - Tumeurs pigmentaires / cancers noirs de la peau

Le cancer noir de la peau  (mélanome) est la plus dangereuse de toutes les tumeurs de la peau. Son incidence a fortement augmenté ces dernières années. Actuellement, environ 2300 nouveaux cas de mélanome apparaissent chaque année en Suisse et plus de 300 patients en meurent. Le mélanome est donc la plus dangereuse de toutes les tumeurs cutanées. La détection et l'ablation précoces de ces tumeurs sont cruciales pour le pronostic du mélanome malin. La clarification et le traitement sont effectués individuellement et selon les connaissances scientifiques modernes.
Selon le diagnostic et l'évaluation histologiques, une excision complète avec une marge de sécurité est effectuée en cas de mélanome. La largeur de la distance de sécurité dépend de l'épaisseur de la tumeur (indice de Breslow). L'épaisseur de la tumeur est également importante pour décider si une biopsie des ganglions lymphatiques sentinelles (ablation du premier ganglion lymphatique de drainage (sentinelle)) doit être effectuée.

  • Mélanome
  • Stades préliminaires du mélanome
  • Grains de beauté suspects (naevus dysplasiques)

Dermatoscopie / vidéomicroscopie (microscopie à lumière incidente) / microscopie confocale in vivo

La détection précoce des tumeurs malignes est très importante, en particulier dans le cas du mélanome, mais aussi dans le cas du cancer blanc de la peau. La dermatoscopie (microscopie en lumière réfléchie) et la vidéomicroscopie (systèmes de documentation numérisés) peuvent être utilisées pour détecter les changements infimes de la structure des pigments et les petites modifications de la structure, ce qui permet un diagnostic précoce. La microscopie confocale in vivo est une nouvelle méthode qui permet d'évaluer plus précisément les changements cutanés peu clairs sans qu'il soit nécessaire de prélever des tissus. Il est d'une grande importance dans les domaines cosmétiques, en particulier le visage.

  • Mélanome
  • Grains de beauté atypiques
  • Cancer non mélanome