Urticaires, dermatoses éosinophiliques, syndrome hyperéosinophilique, mastocytoses: complexes et interdisciplinaires
L’urticaire est une affection très courante qui peut toucher la peau et les muqueuses. On distingue l’urticaire aiguë et l’urticaire chronique ainsi que des variantes qui se déclenchent spontanément et des variantes inductibles. Les facteurs déclencheurs seront recherchés en fonction de l’historique de la maladie. Les diagnostics différentiels comprennent notamment l’angioœdème, la vasculite urticarienne, les maladies auto-immunes et auto-inflammatoires.
Les maladies qui présentent une augmentation du nombre de mastocytes ou d’éosinophiles, deux cellules de notre système immunitaire inné, dans la peau et/ou le sang sont souvent très complexes et exigent un diagnostic spécialisé et une collaboration interdisciplinaire. Les mastocytoses se manifestent par une multiplication et une activation des mastocytes, touchent la peau et parfois d’autres organes, comme les poumons et le tube digestif. L’éventail de dermatoses éosinophiles/maladies de peau est vaste et comprend les maladies atopiques et bulleuses auto-immunes, les réactions aux médicaments, les infections ou encore la dermatite éosinophile/le syndrome de Wells, les affections cutanées liées au cancer du sang et aux lymphomes, sans oublier les syndromes d’hyperéosinophilie.
Quelles maladies?
- Urticaire aiguë ou chronique avec/sans angioœdème, urticaire chronique spontanée, urticaire inductible
- Angioœdème (congénital, acquis, provoqué par un médicament)
- Mastocytoses, mastocytoses cutanées, conséquences sur la peau dans le cadre de mastocytoses systémiques, syndrome d’activation mastocytaire
- Varices du tronc (en collaboration avec la chirurgie veineuse et les angiologues de l’hôpital)
- Dermatoses éosinophiliques
- Syndrome d’hyperéosinophilie avec conséquences sur la peau et/ou démangeaisons